Présentation

Après avoir exercé les fonctions d’éducateur spécialisé pendant dix-sept ans (essentiellement dans le domaine de la Protection de l’Enfance de Côte d’Or) puis de Cadre du Travail Social, je me suis formé au métier de formateur et à l’Analyse du Travail et de l’Activité.

 

En avril 2017, j’ai créé Choeur de Métiers Développement, organisme de formation et d’accompagnement professionnel.

 

Ce choix marque une étape significative de mon évolution personnelle et professionnelle.

Il traduit mon intérêt confirmé par l’expérience pour les questions liées d’une part aux trajectoires et situations individuelles et d’autre part, au développement des compétences.

 

Jusqu’alors engagé au cœur opérationnel des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, j’ai voulu construire mon propre cadre de travail pour m’impliquer, pour agir d’une autre place, autrement, à ma façon.

Cette « autre place », c’est celle d’un professionnel extérieur aux Institutions, qui en connaît bien les rouages, mais qui peut davantage prendre le temps de porter un autre regard sur les situations vécues par les professionnels eux-mêmes et envisager d’autres possibles.

 

Pas à pas,  Choeur de Métiers Développement a développé son activité de formation, principalement en Analyse des Pratiques Professionnelles pour les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux du Territoire de Bourgogne Franche-Comté et au-delà. 

 

Les témoignages que j’ai recueillis, les besoins exprimés par mes interlocuteurs, le regard que je porte sur l’évolution de mes façons de faire et ce que je vis dans le cadre de mes prestations, me conduisent aujourd’hui à confirmer la nouvelle dimension de mon travail et de mon positionnement professionnel.

Ma visée est non-interventionniste. Chaque rencontre est singulière et unique. Elle est une co-création. J’accompagne ce qui émerge dans l’ici et maintenant de nos rencontres, je veux « donner de l’importance au présent, au nouveau et au voulu »[1]

 

Dans le prolongement de ces trois années d’une grande richesse professionnelle et humaine, Choeur de Métiers Développement enrichit son offre de prestations et devient

  

Samuel Wrobel Accompagnement

La force du Présentiel au service des collectifs de travail

 

Mes prestations, adossées aux concepts de centralité des situations (siège de l’engagement de toutes les subjectivités) et de primauté de l’Expérience visent toutes le soutien, le ‘’prendre soin’’ individuel et collectif des Personnes au travail.

  • Favoriser la rencontre, prendre le temps du dialogue, de la discussion, de l’écoute professionnels pour

  • Renforcer le ‘’faire coopération’’, la meilleure compréhension des situations professionnelles vécues et les logiques d’action individuelles et collectives (les liens entre l'intention et l'action, les choix opérés par l'acteur et ce qui les fonde [2] )

  • Soutenir, analyser les pratiques professionnelles.

 

Mobilisateur de pensée complexe, je vous propose de mettre en oeuvre les conditions les plus favorables à votre engagement dans un travail de compréhension humaine (intersubjective) des situations qui vous concernent - qu’ Edgar Morin distingue de leur compréhension intellectuelle (objective) - de mettre au jour l’implicite (ce qui entre les plis, oriente la motivation et l’action), d’expliciter ce qui ne se voit pas.

[1] Chantal Masquelier-Savatier, La Gestalt-Thérapie, Que sais-je ?, août 2017

[2] D'après Amblard et al. 2005 in logique d'action et projet dans l'action collective, J.P Brechet, N. Schieb-Bienfait


 

Samuel Wrobel Accompagnement

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel et mes qualifications

© 2020 Samuel Wrobel Accompagnement par InfoBC

Mail de contact : cdmdpro@gmail.com   Téléphone : 06.10.14.27.30

Siret : 53279608300014