Présentation

Après avoir exercé les fonctions d’éducateur spécialisé pendant près de vingt ans puis de Cadre du Travail Social, j’ai créé Choeur de Métiers Développement en 2017.


Choeur de Métiers Développement (CdMD) est une proposition de réponse aux besoin des entreprises en matière de soutien et d’accompagnement professionnels.


Elle traduit et met en forme mon engagement toujours confirmé pour les questions liées au développement des compétences, au renforcement du « faire coopération » au sein des collectifs de travail, aux situations et trajectoires individuelles.

Un projet, une ambition

Choeur de Métiers agit au quotidien pour la mise en œuvre organisée et responsable des conditions les plus favorables pour La Rencontre et Le Dialogue Professionnels dans les Entreprises.


Ma place aujourd’hui est celle d’un professionnel expérimenté extérieur aux Institutions, qui en connaît bien les rouages et qui peut davantage prendre le temps de proposer un autre regard sur le Travail, sur ce qui a été vécu pour favoriser l’émergence d’autres niveaux de compréhension et si besoin, élaborer de nouvelles possibilités d’agir.
Ma posture non interventionniste est fondée sur la pratique authentique d’une écoute active, impliquée et responsable facilitatrice des échanges et des coopérations.

Ma philosophie

Les situations professionnelles ou personnelles sont des espaces pour La Rencontre avec Soi, pour La Rencontre avec l’Autre.

Lieu d’engagement des subjectivités, elles sont à condition d’y revenir, des gisements qu’il est possible d’exploiter pour en extraire les informations utiles pour mieux (Se)comprendre, pour agir individuellement ou collectivement.

Donner de l’importance au présent, au nouveau et au voulu » [1]


Chaque rencontre individuelle ou collective est unique. Elle est une co-création responsable, une nouvelle page (jamais totalement vierge), qui s’écrit en réponse aux besoins des professionnels et des bénéficiaires de leurs prestations.
Au plus près des réalités professionnelles et des subjectivités convoquées par Le Travail, j’accueille, j’accompagne ce qui émerge dans l’ici et maintenant de nos collaborations.

Parmi mes cadres et références conceptuels :


Fonction psychologique du travail, coopération conflictuelle, qualité du travail (Y. Clot) - Psychodynamique du travail (C. Dejours) - Coopération et interdépendance (F. Dupuy) - Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers) - Entretien
d’Explicitation (P. Vermersch) - Gestalt thérapie (F. Perls, P. Goodman, R. Hefferline) - Approche Systémique (G. Bateson) - Pensée complexe (E. Morin) - Didactique Professionnelle (P. Pastré, P. Mayen)


Parmi mes mots-clés :


Accompagnement – Action - Agir professionnel – Cohésion - Collectifs de travail Communication – Compétences – Conflit - Coopération (faire) – Coordination - Débat Dialogue – Echanges – Ecoute – Equipe – Emotions – Encadrement -
Entreprise Expérience – Explication – Explicite – Formation – Implication – Implicite – Information - Institution - Logiques d’Action individuelles et collectives – Management - Posture professionnelle - Posture réflexive - Pratiques
professionnelles - Projet (conduite de) – Responsabilité - Risques Psycho Sociaux – Soutien – Système – Travail - Violence

Je vous remercie.
Samuel Wrobel

[1]Chantal Masquelier-Savatier, La Gestalt-Thérapie, Que sais-je ? Puf, 2017.

 

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.