Présentation

Ma carrière d’éducateur spécialisé exercée pendant près de vingt ans (essentiellement dans le domaine de la Protection de l’Enfance de Côte d’Or) puis de Cadre du Travail Social (Foyer de vie, EHPAD, unité de soins) a été régulièrement dynamisée et enrichie d’engagements consacrés à mon développement personnel et professionnel.
C’est ainsi que je me suis formé au métier de formateur, à l’Ingénierie de formation par l’Analyse du Travail et de l’Activité, aux techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch, GREX) et à l’Approche Centrée sur la Personne (Carl R. Rogers, IFRDP).

En avril 2017, j’ai créé Samuel Wrobel Accompagnement, organisme de formation et d’accompagnement professionnel.


Cette décision marque une étape significative de mon évolution personnelle et professionnelle.


Elle traduit mon intérêt sans cesse confirmé pour les questions liées d’une part aux trajectoires et situations individuelles et d’autre part, au développement des compétences.

Elle est une proposition de réponses aux besoins grandissants des professionnels impliqués dans des contextes particulièrement dynamiques, incertains et exigeants en matière de soutien et d’accompagnement.
 

➢ Un projet, une ambition

Samuel Wrobel Accompagnement agit au quotidien pour renforcer, pour soutenir les collectifs de travail en favorisant le Dialogue et la Rencontre professionnels dans les entreprises.

➢ Des objectifs


Accompagner le développement des postures réflexives ; mutualiser l’expérience ; co-construire des savoirs professionnels nouveaux et les partager ; produire ensemble de la connaissance ; valoriser les compétences ; identifier les besoins de formation ; renforcer la cohésion, le « faire coopération » ; favoriser une lecture et une écoute inter-professionnelles et inter- générationnelles des situations.

S’intéresser aux Métiers, à leurs réalités personnelles et professionnelles, ce qui en constitue l’essence, ‘’faire parler Le Travail’’ : telle et l’ambition de Samuel Wrobel Accompagnement.

➢ Donner de l’importance au présent, au nouveau et au voulu »[1]

Jusqu’alors engagé au cœur opérationnel des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, j’ai décidé de construire mon propre cadre de travail pour m’impliquer, pour agir d’une autre place, autrement, à ma façon.
Cette « autre place », c’est aujourd’hui celle d’un professionnel expérimenté extérieur aux Institutions, qui en connaît bien les rouages et qui peut davantage prendre le temps de proposer un autre regard sur les missions, les jeux et enjeux institutionnels, les contextes de travail, les situations professionnelles, pour si besoin, envisager d’autres niveaux de compréhension et de nouvelles possibilités d’agir.

Mon rôle n’est ni celui d’un formateur, ni celui d’un expert ou d’un conseil. Ma posture est non interventionniste.


Elle est fondée sur la pratique authentique d’une écoute active, impliquée et responsable facilitatrice des échanges.

 

Chaque rencontre individuelle ou collective est unique. Elle est une co-création responsable, une nouvelle page qui s’écrit en réponse aux besoins des professionnels et des bénéficiaires de leurs prestations.
Au plus près des réalités professionnelles et des subjectivités convoquées par Le Travail, j’accueille, j’accompagne ce qui émerge dans l’ici et maintenant de nos collaborations.


Je vous propose de penser, d’organiser et de mettre en œuvre avec vous, les conditions les plus favorables au soutien professionnel, au « prendre soin » individuel et collectif des Personnes au travail en favorisant la Rencontre et le Dialogue Professionnels au sein de votre entreprise.

Samuel Wrobel

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici.