DISPOSITIF DE FORMATION « AMBITION EHPAD »

« Ambition EHPAD » est un dispositif de formation innovant ‘’sur mesure’’ qui s’adresse à tous les professionnels exerçant au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

 

Nous voulons en effet éviter les écueils des carcans disciplinaires et de la reproduction d’un modèle de formation qui ne tiendrait pas compte des spécificités de chacun des contextes et environnements institutionnels.

 

Pour cela, nous faisons appel à la contribution d’une équipe de formateurs-experts qui ont l’habitude de travailler ensemble et permettent ainsi des apports interdisciplinaires ouvrant à la lecture complexe des problématiques.

 

  • Un groupement et une dynamique de travail pluridisciplinaire

  • Des séquences de croisement des observations, des regards et analyses

  • Des habitudes de collaboration favorisant la fluidité de la communication entre les membres de l’équipe

  • Des formes de coordination et de régulation

 

Le piège de la « recettologie qui aboutit bien souvent à des supposées bonnes pratiques »[1] et qui s’avèrent parfois peu adaptées est réel.

 

  • La finalité de notre prestation est tout autant  l’engagement des professionnels dans l’appropriation d’un processus de modélisation propre que l’apport de connaissances indispensables.

 

Aussi, proposons-nous une architecture que nous adaptons autant que possible, tant dans les contenus que dans sa forme,  aux réalités du lieu et des besoins exprimés.

 

Nous pensons que la mise en oeuvre effective de ces modalités d’intervention favorise le processus de développement de territoires professionnels apprenants et l’émergence des initiatives en agissant sur les trois niveaux de l’Apprenance : micro, macro et méso.

Pour nous, l’apprenance est en effet « fondée sur la libre coopération des individus entre eux, une forme d’ auto-saisissement de soi ».[2]

 

Nous  voyons là aussi une occasion à saisir pour le renforcement du ‘’faire coopération’’ : agir ensemble, « être co-auteur(e) d’une œuvre commune « [3] communicable.

Public concerné : Tous les professionnels exerçant en EHPAD. Aucun pré-requis. 


Objectifs :

 

  • Contribuer à faire des EHPAD, des territoires professionnels apprenants,

  • Développer des espaces pour la rencontre et le dialogue professionnels, le croisement des savoirs,

  • Développer une culture réflexive au sein des EHPAD,

  • Favoriser l’engagement des professionnels dans la démarche d’Analyse des Pratiques Professionnelles,

  • Accompagner la construction des compétences professionnelles.

 

Méthode pédagogique :

Dispositif de formation interprofessionnel ‘’sur mesure’’ construit à partir des besoins de formation identifiés et exprimés par les professionnels eux-mêmes.

Alternance de  séquences d’apports conceptuels sur les thèmes demandés, par l’intervention de formateurs-experts et de séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles sur chacun des thèmes, en appui.


Architecture et contenus proposés:

 

  • Module 1 : atelier-ouvert d’une demi-journée.

Présentation et contextualisation du dispositif de formation.
Recueil de la parole des salariés sous forme d’échanges pour identifier les besoins de formation et établir le programme de formation qui sera mis en œuvre sur l’année.
Apports conceptuels liés à l’Analyse du Travail et de l’Activité.

  • Module 2 : mise en œuvre de l’alternance des séquences d’apports conceptuels et d’Analyse des Pratiques Professionnelles. 

  • Module 3 : atelier de fin de formation.

Communiquer sur ce qui a été fait, mutualiser.

Lieu : EHPAD 


Durée : 21 heures

MOTS-CLÉS : Situations professionnelles-Posture réflexive-Pratiques professionnelles-Activité-Cohésion-Coopération-Connaissances-Compétences-Risques Psycho-sociaux-Complexité-Organisation apprenante-Bientraitance.

 

 

 

[1]Anne et Patrick Beauvillard, la coopération, levier de résilience, webinaires, InterScop, 2019.

[2]Cristol Denis, L’apprenance, 2020

[3]ibid

Samuel Wrobel Accompagnement

© 2020 Samuel Wrobel Accompagnement par InfoBC

Mail de contact : cdmdpro@gmail.com   Téléphone : 06.10.14.27.30

Siret : 53279608300014